Sleeve gastrectomie tunisie

Sleeve gastrectomie

En cas d’échec de toute tentative de combat de l’obésité, la chirurgie bariatrique demeure la dernière solution à travers ses différentes techniques.

Qu’est-ce que la sleeve gastrectomie?

Dite la «gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique» elle  consiste en une élimination d’une grande partie de l’estomac en vue de former un tube au niveau duquel les aliments vont ralentir en passant dans ce tube avant d’être évacués d’une façon très rapide dans l’intestin grêle pour un patient dont l’IMC dépasse 40Kg/m2.

Sleeve gastrectomie, comment ça marche?

Lors d’une intervention de 1h, 30 à 2 heures qui s’effectue en anesthésie générale sous cœlioscopie, le chirurgien va sectionner l’estomac verticalement pour laisser en place un tube gastrique alors que le second morceau sera définitivement enlevé.

Cette opération, se pratique à l’aide d’une caméra pour limiter la douleur et retrouver une rapide reprise des activités socioprofessionnelles lors d’une hospitalisation de 2 jours.

Sleeve gastrectomie, suites opératoires et résultat.

Il s’agit, d’une opération peu douloureuse dont le principal risque postopératoire, consiste en un saignement sur la suture gastrique. A cet effet, de simples angiologues sont prescrits au patient qui doit se reposer pendant 2 semaines.

Malgré qu’elle s’agisse d’une récente technique, la perte de poids apportée par la sleeve gastrectomie avoisine 60% de l’excès pondéral dans un délai de 5 ans. En fait, 3/4de l’excès de poids serait perdu au bout à la fin de la première année.

Un régulier suivi médical, est indispensable pour observer l’évolution du poids et le contrôle de l’efficacité de la sleeve gastrectomie. En fait, à cause d’une alimentation trop sucrée, le tube va se dilater après quelques années ce qui rend l’opération inefficace.

A bas l’obésité, soyons forts et changeons nos vies !

« J’ai pleuré car je ne perdais pas de poids en dépit des années de régime alimentaire, d’exercice, d’entraîneurs personnels, de pilules… ». C’est presque la même déclaration de toutes les personnes obèses qui se rendent en Tunisie pour une option de chirurgie bariatrique.

Lorsque l’obésité nuit à la vie quotidienne, la sleeve gastrique est la meilleure option

L’obésité peut rendre votre vie difficile, vous conduire à de nombreux problèmes sociaux, physiques et psychologiques. C’est l’ennemi juré qui affecte votre santé et votre qualité de vie.

La chirurgie bariatrique offre une vaste gamme d’avantages pour la santé qui réduisent le risque de problèmes médicaux graves. La sleeve gastrectomie en Tunisie est l’une des options qui procédure simple qui ne nécessite pas le maintien et les taux de complication à long terme. La preuve a montré une perte de poids significative avec de faibles taux de risques. En effet, le poids baisse rapidement au cours des premier 18 mois.

La sleeve gastrique se fait en 2 étapes

Votre régime alimentaire doit changer 2 semaines avant la chirurgie. Donc, si vous prévoyez d’avoir un «dernier repas», faites le avant de commencer le régime préopératoire. Puis, durant l’acte chirurgical, la première étape consistait à réduire la taille de l’estomac en amputant une partie et laissant qu’un espace limité.

Ensuite, la deuxième étape serait faite un an plus tard après que le patient ait perdu du poids. La procédure réalise le contournement des intestins pour réduire l’absorption des calories. La perte de poids réduit automatiquement les risques de développer un diabète ou une maladie cardiaque. Il réalise également d’autres avantages pour la santé.

Plus tard, l’hormone produisant la faim, est significativement réduit. C’est que la partie de l’estomac enlevée pendant la sleeve gastrique est responsable de la production de l’hormone ghréline. Alors, les patients ayant subi une sleeve gastrique souffrent mois de la torture de la faim.