Chirurgie obesite Tunisie

Qu’est-ce que une chirurgie de l’obésité ?

La chirurgie bariatrique est le terme technique qui désigne un groupe d’interventions chirurgicales utilisées pour réduire le poids chez les personnes obèses ou qui souffrent d’une obésité morbide. Lorsque d’autres méthodes de perte de poids sont mises en œuvre, telles que les régimes et l’exercice physique, ne sont pas efficaces, la chirurgie bariatrique est la meilleure alternative à perdre et à gérer le poids de manière planifiée.

La chirurgie bariatrique, est basée sur la réduction de la taille de l’estomac. La partie de l’estomac qui produit de la Ghrelin (l’hormone responsable de la faim et de la résistance à l’insuline) est retirée. Ainsi, le régime de la personne obèse est modifié, de sorte que, pendant une courte  période, elle perd naturellement une grande partie de l’excès de son  poids.

La chirurgie de l’obésité n’est pas une liposuccion ou une chirurgie esthétique

:

Le plus souvent, la chirurgie bariatrique est confondue avec la liposuccion. Les deux sont cependant des interventions entièrement différentes. La liposuccion est destinée à modifier les contours  corporels et à la réduction de l’excès de graisse  de certaines régions du corps, tandis que la chirurgie bariatrique, c’est-à-dire la perte de poids ou la chirurgie de l’obésité, est principalement destinée à réduire globalement le poids chez les personnes obèses.

Quand  je peux subir une  chirurgie bariarique ?

La chirurgie de l’obésité peut être efficace pour les personnes aux niveaux de poids suivants: Patients ayant un indice de masse corporelle supérieur à 40 et qui ont également de sérieux problèmes médicaux (y compris le diabète, les conditions de l’articulation invalidantes telles que l’arthrite ou l’apnée obstructive du sommeil) qui s’amélioreraient avec la perte de poids.

Avantages de la chirurgie bariatrique

Plusieurs problèmes de santé  peuvent être résolus avec la chirurgie de la perte de poids. Ceux-ci incluent:

Diabète

Insuffisance respiratoire

Syndrome d’apnée du sommeil

Pression artérielle

Cholestérol élevé