La cause de l’obésité est mal comprise. Il y a probablement beaucoup de facteurs impliqués. Ce qui est certain c’est que l’obésité sévère est probablement la cause de troubles psychosociales qui interagissent pour entraîner une dépression. Reste à dire qu’une personne obese risque maintes maladies assez graves.
L’anneau gastrique pour diminuer la quantité de calories consommées
L’anneau gastrique réglable est l’une des solutions proposées par la chirurgie de l’obésité en Tunisie. La procédure implique la mise en place d’un anneau gonflable autour de la partie supérieure de l’estomac. C’est de la sorte que l’anneau créé une petite poche d’estomac. A l’encontre des autres procédures, celle-ci ne comporte aucune coupe de l’estomac ou déroutement des intestins
L’explication habituelle de la façon dont fonctionne ce dispositif est qu’avec un estomac plus petit, manger juste une petite quantité de nourriture satisfera le patient. La procédure favorisera, donc, la sensation de plénitude pour induire une perte de poids excessive d’environ 40 – 50%.
L’anneau gastrique est une solution réglable et réversible
La sensation de la faim dépendra de la taille de l’ouverture entre la poche et le reste de l’estomac créé par l’anneau gastrique. Une taille qui peut être ajustée en remplissant l’anneau avec une solution saline stérile, qui est injectée à travers un orifice placé sous la peau.
La réduction de la taille de l’ouverture se fait progressivement au fil du temps avec des ajustements répétés. La notion que l’anneau gastrique est une procédure restrictive (limite la quantité de nourriture consommée par repas) a été contestée par des études qui montrent que la nourriture passe plutôt rapidement à travers la bande, et que l’absence de faim n’était pas liée à la nourriture restant dans la poche au-dessus de l’anneau. Ce qui est sur, c’est qu’il n’y a pas de malabsorption; la nourriture est digérée et absorbée normalement.